Environnement / protection des sols
Protection des sols et pédologie sur les chantiers version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Dylan Chassot/ 1541 Bussy / Etudiant ETC 3ème année à Fribourg
Date : 17 janvier 2018 / v2
Introduction:

Selon la Loi sur la Protection des Sols (LPE), les sols, qui sont définis comme étant « la couche de terre meuble de l’écorce terrestre où peuvent pousser les plantes », doivent être protégés afin de prévenir leurs pertes (quantité) et préserver leurs fertilités (qualité).

La protection du sol étant encore un sujet peu connu. Parfois non appliqué sur certain chantier, elle peut avoir de nombreuses répercussions que ce soit sur les aspects techniques, financiers voir juridiques lors du déroulement travaux.
Ce rapport débutera par une partie théorique qui comprendra la définition des types de sols, les enjeux de leur protection, les

responsabilités des différents intervenants du chantier et les conséquences pénales pouvant découler du non respect de la LPE.

Le rapport s’attardera ensuite sur les mesures à prendre lors de la planification du chantier. Cette planification étant primordiale afin de tenir compte des méthodes de travail imposés par les directives des professionnels de la protection de sols pour viter toutes mauvaises surprises lors des travaux et sur les coûts supplémentaires induits par celles-ci.

A cela s’ajoutera des informations concernant les contrôles, lors des travaux, du bon respect de ces directives et de la possibilité ou non de travailler sur les sols en fonction des conditions météorologiques. Cela afin que chacun puisse avoir l’opportunité de prévoir ces mesures, adapter l’avancement des travaux et éviter de mauvaises surprises.

 


Pour finir, le sujet s’étalera sur les pratiques courantes pour la protection des sols lors de l’exécution des travaux. De quelques variantes de pistes de chantier à la remise en état de la terre végétale en passant par les méthodes de décapages et les manières de stocker les volumes de terres, chacun de ces points sera décrit avec des exemples. A cela s’ajoutera également le moyen d’évaluer si telle ou telle machines de chantier est apte ou non à travailler sur l’horizon A.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF